Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Edouard Ducerf, nouveau PDG du groupe : « l’année 2020 s’annonce riche et passionnante ! »

il y a 6 mois
Edouard Ducerf, nouveau PDG du groupe : « l’année 2020 s’annonce riche et passionnante ! »

Alors que le groupe Ducerf aborde 2020 avec ambition, Edouard Ducerf, notre nouveau PDG, partage sa vision des enjeux pour l’entreprise, ainsi que pour la filière bois dans son ensemble. Depuis la scierie, l’un des sites majeurs du groupe située à Vendenesse-lès-Charolles, il évoque le passage de relais entre les 4ème et 5ème générations de dirigeants, nos objectifs de développement de marchés, de clients et d’innovations produits ainsi que la nouvelle dynamique du groupe portée par tous nos collaborateurs.
 

Changement de présidence à la tête du groupe Ducerf

L’année 2020 qui vient de débuter sera une année importante à bien des égards pour le groupe Ducerf. Elle marque le début d’une nouvelle décennie placée sous le signe du développement de nos activités et d’ambitions nouvelles pour notre entreprise, à l’aune de défis majeurs pour notre groupe et pour la filière bois toute entière, qu’ils soient économiques, concurrentiels, technologiques et/ou liés au changement climatique.

Pour marquer ce changement d’ère et porter toujours plus loin les ambitions de la société, le 1er janvier 2020, Edouard Ducerf a pris ses fonctions de président directeur général du groupe, succédant ainsi à Jacques Ducerf. « Une prise de responsabilités accueillie avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme, tout en étant pleinement conscient des enjeux », exprime Edouard Ducerf.

En effet, « la transition se prépare depuis longtemps déjà ». Cela fait plusieurs années qu’Edouard aiguise ses connaissances et parcourt les différents services et usines du groupe, qu’il passe du temps en forêt pour être au plus proche de la ressource. Par conséquent, il s’est « forgé au fil des ans une vue globale de toutes les activités à chaque étape de la chaîne, lui permettant de comprendre toutes les problématiques auxquelles le groupe et ses collaborateurs sont soumis, et ainsi savoir avec davantage d’acuité quel sera le cap à suivre pour demain. »

Cette transition marque le passage de la 4ème à la 5ème génération de dirigeants à la tête de l’entreprise depuis sa création en 1885. S’ils sont désormais trois Ducerf (Edouard, Jean-Marie et Catherine) à la tête du groupe, « la génération précédente les entoure pour assurer une passation des plus sereines ».

2020 : le début d’une nouvelle ère marquée par de grands enjeux

Les enjeux sont multiples pour le groupe Ducerf cette année. À court terme tout d’abord, notre PDG souhaite perpétuer « ce qui fait l’ADN de notre entreprise depuis ses débuts : l’innovation ». Conquérir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux clients, proposer de nouveaux produits et services… En 2020 plus que jamais, le groupe ne se pose aucune limite et entend bien garder son rang de précurseur dans le domaine du bois feuillu !

À court, moyen et long terme, Edouard Ducerf désire également « continuer à développer l’industrialisation des sites, pour être beaucoup plus productif, compétitif tout en offrant un cadre épanouissant pour les équipes et en réduisant la pénibilité ».

Ainsi, si 2020 marque un changement de génération au niveau des dirigeants, c’est aussi une année de transition dans le groupe de manière générale. En effet, tout un pan de nos collaborateurs part à la retraite, ou est déjà parti ces 5 dernières années. Les personnes qui vont les remplacer « seront un levier incroyable pour enclencher une nouvelle dynamique et insuffler une énergie stimulante à nos activités », promet Edouard.

 

Après une année 2019 positive, le réveil attendu du grand export

En dépit d’une concurrence accrue et d’un contexte économique parfois incertain, l’année 2019 s’est déroulée sans encombre pour le groupe.

L’entreprise a fini l’année avec de très bons résultats du point de vue des achats, la baisse de pression l’an dernier sur les cours lui a permis d’acheter moins cher et par conséquent d’améliorer son rendement. L’année a été positive également pour les pôles de 1ère et 2ème transformation.

C’est donc avec ambition que la société a entamé 2020. Une année qui sera encore meilleure du point de vue des résultats, compte tenu « d’un réveil des marchés, notamment sur le grand export. » Un point qui faisait défaut au groupe l’an dernier.

Dès lors, « il ne tient qu’à tous ceux qui font le groupe Ducerf (collaborateurs, partenaires, clients…) de continuer à collaborer tous ensemble pour faire de 2020 une année encore plus riche et passionnante que la précédente ! »

Découvrez le reportage vidéo : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6630027494231678976

Edouard Ducerf, nouveau PDG du groupe : « l’année 2020 s’annonce riche et passionnante ! »
Edouard Ducerf et Jacques Ducerf
Site principal de Ducerf Scierie
Plots chêne
Edouard Ducerf, nouveau PDG du groupe : « l’année 2020 s’annonce riche et passionnante ! »
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38