Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Solène Missol, directrice des ressources humaines Ducerf : « A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous ! »

il y a 1 mois
Solène Missol, directrice des ressources humaines Ducerf : « A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous ! »

Dans la politique de structuration du groupe Ducerf, le recrutement est aujourd’hui un axe central de notre développement. C’est pourquoi, nous avons récemment créé un poste de directeur des ressources humaines pour étoffer la mission RH. Et c’est Solène Missol qui a été choisie pour relever ce challenge à la double ambition : mettre en place de nouveaux process dans la gestion des ressources humaines du groupe et assurer le renouvellement des générations dans une période forte en terme d’investissements.

 

Quel est le parcours qui vous a conduit à intégrer le groupe Ducerf ?
Solène Missol : Issue d’une formation dans le commerce, j’ai décidé, il y a quelques années, de reprendre mes études en passant une licence puis un master en ressources humaines. Je me suis orientée vers ce secteur pour son côté très humain et très polyvalent. Il demande d’être en permanence en prise avec l’actualité et impose une pluralité dans les missions : la formation, le recrutement, le juridique, l’accompagnement des managers auprès des salariés… J’ai très vite été amenée sur des postes à responsabilité : responsable RH pour un groupe de 1 200 personnes dans la plasturgie, responsable RH dans l’industrie, directrice RH pour une holding qui gère des points de vente en grande distribution, hôtellerie et commerce…

Vous avez pris votre nouvelle fonction de directrice des ressources humaines au mois d’octobre. Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce poste ?
Solène Missol : Le Groupe m’offre l’opportunité de relever un vrai challenge. Il y a chez Ducerf beaucoup de process à mettre en place pour faire évoluer la fonction RH au sein de l’entreprise. Quand je suis arrivée, la fonction, du fait de la dimension de l’entreprise, a été contrainte de se focaliser sur la paie et l’administratif. Avec ce poste de directrice des ressources humaines, je vais pouvoir développer le volet social, l’humain. Pouvoir donner une vraie dynamique dans l’accompagnement des salariés. Je dirais qu’il s’agit en fait de tracer un axe stratégique aux ressources humaines.

 

« Ce changement de génération est très enrichissant »

Une fonction orientée vers l’humain donc, au service d’une entreprise qui favorise depuis sa création cette valeur…
Solène Missol : Oui ce côté humain et familial, je l’ai beaucoup apprécié en arrivant. C’est d’ailleurs ce que je recherchais. J’aime m’inscrire dans ce genre d’entreprise où les dirigeants et les salariés sont tous parties prenantes pour faire évoluer le groupe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire progresser l’activité. De plus, elle semble se maintenir malgré un fort contexte de changement, du fait de la passation entre la 4e et la 5e génération de dirigeants. Ce changement de génération est enrichissant pour tout le monde. Alors, le fait de pouvoir développer les ressources humaines à cette période-là, c’est une bonne opportunité.

Le grand défi, c’est aussi le changement de génération au sein des équipes ?
Solène Missol : Tout à fait. Le principal défi dans ce changement de génération est d’éviter de perdre des compétences clés. Il est important d’anticiper les départs à la retraite et de pouvoir développer une certaine gestion des compétences. Celle-ci passera par la mise en place de process.
L’idée aussi d’entretenir le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération en développant certains outils tel que le tutorat, l’apprentissage et l’alternance

 

« Être beaucoup plus proactif dans le recrutement »

Comment allez-vous attirer les jeunes ?
Solène Missol : Les jeunes n’ont pas les mêmes envies ni les mêmes besoins. Ils expriment davantage la volonté d’avoir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est aussi une génération qui va plus facilement quitter une entreprise. En termes d’attractivité, il va falloir continuer sur notre dynamique et faire les bons choix. A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous !

Concrètement, comment se passent les recrutements ?
Solène Missol : Il faut aujourd’hui être beaucoup plus proactif, multiplier les canaux de recrutement et toucher un panel de profils plus large. Certains seront privilégiés en fonction des candidats recherchés. C’est pourquoi, pour des cas plus atypiques, il ne faut pas hésiter à contacter des écoles, à organiser des journées portes ouvertes. Le marché de l’emploi change et il faut aller plus à la rencontre de nos futurs salariés plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous.

 

« Être attentif aux conditions de travail »

Aujourd’hui, où en est le groupe Ducerf au niveau des recrutements ?
Solène Missol : L’an passé, Edouard Ducerf a déjà effectué beaucoup de recrutements. Un énorme changement de génération s’est opéré avec quasiment la moitié de la scierie renouvelée. Le point positif est que nous sommes très attractifs. Pour notre groupe, c’est formidable surtout dans un secteur comme celui du bois où vous avez des profils difficiles à trouver.  

Cette nouvelle génération implique une gestion du personnel différente ?
Solène Missol : Oui, car ce sont des salariés exigeants et qui ne vont pas hésiter à quitter notre entreprise s’ils ne sont pas satisfaits. Mais, il ne faut pas pour autant oublier les autres salariés !
L’enjeu est de pouvoir fidéliser les salariés en créant de bonnes conditions de travail tout en préservant la rentabilité de l’entreprise.

 

En savoir plus sur les postes à pourvoir en ce moment :
https://www.ducerf.com/recrutement

et sur nos réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/pg/GroupeDucerf/jobs
https://www.linkedin.com/company/groupe-ducerf/
https://twitter.com/DucerfSA

 

 

Solène Missol, directrice des ressources humaines Ducerf : « A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous ! »
Solène Missol avec l’équipe Bois Profilés (Evelyne Dumontel, assistante commerciale, Elsa Michaud, assistante administrative et commerciale, et Gérard Tusseau, directeur production du pôle 2e transformation)
Solène Missol, directrice des ressources humaines Ducerf : « A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous ! »
Solène Missol, directrice des ressources humaines Ducerf : « A nous de donner envie aux candidats de venir chez nous ! »
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38