Aller au contenu Aller au menu principal
Ducerf Groupe

Ducerf Groupe

Le groupe Ducerf

C’est en 1885 que Jean Ducerf implante sa toute première scierie en Bourgogne, au cœur des plus belles forêts d’Europe… L’endroit est idéal pour développer son activité et disposer en permanence de chêne et autres bois feuillus

De génération en génération, le groupe familial s’étoffe. Il prend de l’ampleur, investit de nouveaux sites en France, met en place des process novateurs, exporte dans de nombreux pays et évolue en même temps que le marché. Voilà où réside sa force : s’adapter et innover tout en respectant la matière et ceux qui la travaillent.

Chez Ducerf, le bois s’envisage dans son ensemble et dans toutes ses applications. Le groupe intègre les processus de 1ère transformation et de 2ème transformation de bois feuillus, avec toujours le chêne en essence principale. 

Soucieux de l’environnement, l’entreprise familiale adopte une démarche éco-responsable au quotidien. Les déchets sont recyclés, les bois sont issus d’une exploitation raisonnée des forêts, les équipes se déplacent sur site en vélo … 

Aujourd’hui, c’est la quatrième génération Ducerf, représentée par Jacques Ducerf, qui est au commande du Groupe, avec à ses côtés la 5ème génération déjà en action ! Une histoire de famille qui fait du Groupe Ducerf l’un des leaders du secteur. Un groupe dont les motivations ne font aucun doute : qualité, innovation, passion.

Ducerf en chiffres

6 sites de production
160 collaborateurs
45 pays approvisionnés
30 millions d’euros de CA dont 50% réalisés à l’export

Ducerf en dates

1885 : Création de la scierie Ducerf
1962 : Création des Bois Profilés pour la 2ème transformation : 1ère entreprise en France à proposer des carrelets chêne aboutés pour la menuiserie
1984 : Création de la marque PATCHWOOD (panneaux lamellés-collés)
1992 : Création de la gamme Delarbre pour la GSB
1993 : Création de la marque PANOPLOT (panneaux massifs)
1995 : Reprise du site de Biche (58)
2000 : Certification collage CTB-Lca de la production de carrelets chêne

2001 : Certification ISO 9001 version 2000 de l’entreprise Les Bois Profilés
2002 : Ducerf est la première scierie éco-certifiée PEFC en France pour sa chaîne de contrôle
2005 : Reprise de la scierie LUCOT (70)
2006 : Certification PEFC et FSC de la chaîne de contrôle de l’entreprise Les Bois Profilés
2008 : Création de Bois Durables de Bourgogne : unité de Traitement par Haute Température des bois
2009 : Création de la gamme extérieure COTEPARC
2012 : Création de Bourgogne Bois Industrie (21) : reprise d’une unité de production de 2ème transformation
2014 : Lancement du projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur I-Tech-Bois

Les compétences de nos équipes

Le Groupe Ducerf vise l’excellence dans tous les domaines. Il maîtrise toutes les étapes de la transformation du bois, du sciage à l’export, en passant par la production et la commercialisation. Ses équipes travaillent en synergie dans un souci de qualité constante et de service maximum

Export - Le Groupe Ducerf affiche une parfaite maîtrise de la gestion de l’export. Tous les jours, ses produits sont expédiés en Europe, Asie, Afrique du Nord ou encore aux Etats-Unis… Un marché à l’international qui nécessite expertise, réactivité et rigueur dans la gestion des gros volumes, avec une connaissance sans faille de la réglementation internationale.

Innovation - Le pôle Recherche & Développement ne cesse d’innover pour anticiper les demandes clients. Il travaille aussi en partenariat avec les industriels afin de développer des solutions sur-mesure répondant à leurs exigences.

Formation – Ducerf partage son expérience au travers des formations menées par ses équipes commerciales à destination des clients-distributeurs. L’occasion de transmettre leurs valeurs et connaissances produits, et de mettre à disposition des outils marketing d’aide à la vente adaptés.

Ducerf Groupe Ducerf Groupe bois THT

Approvisionnements

Le groupe Ducerf ne fait aucune concession sur la qualité du bois qu’il utilise. Celui-ci est sélectionné avec soin par des acheteurs expérimentés, attentifs à leurs qualités tant esthétiques que techniques. 

La matière première dédiée à la 1ère transformation, des grumes de chêne essentiellement, provient des plus belles forêts de France, en Bourgogne et ses régions limitrophes. Les bois sont achetés majoritairement sur pieds à l’Office National des Forêts, aux coopératives forestières ainsi qu’à des experts ou des particuliers. Le bois destiné à la 2ème transformation vient essentiellement des scieries françaises mais aussi  directement des scieries du groupe.

Soucieux de l’environnement, le Groupe Ducerf prête une attention toute particulière au développement durable. Pour cette raison, il s’assure que les bois utilisés sont issus d’une exploitation raisonnable des forets et parie sur la commercialisation de bois certifiés. Ducerf a d’ailleurs été la première scierie de France à être certifié PEFC pour sa chaîne de contrôle.

Ducerf Groupe bois chêne

Certifications

Le groupe Ducerf reste très attentif aux éco-certifications prouvant son engagement en faveur de l’environnement. Mais aussi au travers d’autres certifications liées à l’activité même, gage de qualité pour Ducerf : du collage spécifique répondant aux normes strictes pour les différentes utilisations des produits transformés jusqu’au contrôle de l’organisation des sites de production.

Ducerf Scierie

Les bois Profilés

Bourgogne Bois Industrie

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38