Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers

il y a 2 mois
Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers

Après une première participation en tant qu’exposant en 2015, cette édition 2017 de Paysalia est une nouvelle aventure pour le Groupe Ducerf car nous sommes pour la première fois fournisseur officiel du Carré des Jardiniers. Créé en 2011, ce concours récompense un concepteur ou entrepreneur du paysage qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, talent, audace, créativité, durabilité, partage…

En tant que fabricant industriel référent dans l’univers du bois il était naturel pour Ducerf de participer à un tel événement, d’autant que le thème 2017 "Les bons soins du Docteur Jardin", est particulièrement d’actualité avec cette dimension sociale au carrefour de la santé et du bien-être.

Ducerf soutient le paysagiste doctorant Etienne Bourdon

Parmi les 4 finalistes, nous avons été séduits par le projet très touchant d’Etienne Bourdon et la place du bois dans sa démarche. C’est pour cette raison que nous soutenons ce paysagiste au profil atypique qui associe une expertise dans le paysage et la recherche en Santé. Il mène notamment une exploration sur la Matière active à introduire dans le jardin afin d’agir sur le syndrome gériatrique, mais aussi en addictologie en psychiatrie. Il a conçu un protocole d’évaluation qu’il conduit dans le cadre d’un doctorat auprès du Pr Joël Belmin.

Avec sa société O Ubi Campi, réseau d’entreprises de paysage, Etienne Bourdon mène également une démarche de partenariat pluridisciplinaire avec des professionnels de santé, des industriels, des associations de patients pour créer une valeur mesurable pour le patient et déploie cette expertise à travers, notamment, plus de 80 jardins réalisés en France en institution médico-sociale.

La visite régulière d’un jardin améliore la situation des patients

Son projet pour le Carré des Jardiniers est baptisé « Vivre heureux avec Alzheimer ». Un titre volontairement provocateur et plein d’espoir, qui a pour but de faire évoluer le regard que chacun porte sur cette maladie.

Ce jardin s’organise autour de 3 aspects : créer revisiter et élaborer. Il propose une nouvelle approche du jardin, de l’adapter à chaque pathologie des patients et de prouver que c’est un lieu idéal pour développer une démarche thérapeutique car selon ses études, la fréquentation libre mais régulière d’un jardin à raison d’une fréquence minimum de 4 fois par semaine produit une amélioration significative de la situation des patients.

12 ateliers développés ces dernières années par Etienne Bourdon, seront donc aménagés sur l’espace en étant liés à :

- la stimulation sensorielle,

- la perte d’autonomie fonctionnelle,

- les pertes cognitives,

- les troubles du comportement (agitation et agressivité).

Ducerf fournit les bois traités par haute température

« Pour la réalisation, I’idée est de concevoir une enveloppe paysagère chaleureuse et d’avoir une approche naturelle tout en ayant une maîtrise parfaite de l’aménagement, explique le paysagiste. La palette végétale a ainsi été choisie avec minutie en répartissant les couleurs de la manière la plus lisible possible pour favoriser la perception visuelle et le repérage spatial de personnes désorientées. » En assurant la sécurité, l’ergonomie, l’initiative permanente, pour un entretien minimal, le jardin propose des revêtements différents, où le bois, prend toute sa place. Le groupe Ducerf a ainsi fourni les lames en frêne THT (Traité par haute température) des terrasses de l’Espace Sérénité et l’Espace Convivial. Tous les éléments verticaux de l’Espace Sérénité sont également en frêne THT, alors que les assises des bancs seront créées avec du bois en peuplier THT Ducerf.

Le rendu promet déjà d’être à la hauteur de l’ambition du projet, qui pourrait bien profiter d’un joli coup de projecteur en cas de victoire. La remise des prix aura lieu lors de la soirée Paysalia du mercredi 6 décembre… alors on croise les doigts pour Etienne Bourdon et son équipe !

Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers
Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers
Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers
Paysalia : Ducerf soutient Etienne Bourdon au concours du Carré des Jardiniers
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38