Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !

il y a 1 mois
Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !

Après 2 ans de travaux, 350 jeunes élèves de Saint-Germain-en-Laye (78) ont pu faire leur rentrée dans un groupe scolaire tout neuf. L’école Marie-Curie, implantée dans le quartier du Bel-Air, a connu une restructuration d’envergure avec extension des espaces existants et construction d’un nouveau bâtiment. Le soin porté à l’esthétique et aux données environnementales a conduit les chargés de projet à choisir le bois Ducerf, et plus spécifiquement le peuplier THT, pour l’habillage extérieur des locaux.
 

C’est toujours un événement pour une commune, symbole de son attractivité et de son dynamisme… Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines a inauguré à la rentrée 2018 son nouveau groupe scolaire. En réalité, il s’agissait d’une restructuration totale et de l’agrandissement de l’école élémentaire Marie Curie existante : un bâtiment des années 70 en béton. Pour accueillir davantage d’élèves, il était nécessaire de le rénover, mais également de créer de nouvelles structures afin d’accueillir une école maternelle, un nouveau restaurant scolaire, ainsi qu’un centre de loisirs.

Modernité et confort du lieu

Pour l’architecte, Olivier Desaleux, associé du cabinet Desaleux-Soares, l’idée était d’abord de changer la perception des lieux : « Il fallait absolument redonner une image de modernité à cette école qui était un peu datée. » Cela devait passer par une redéfinition du site. « Nous avons procédé à une rénovation pour la partie ancienne à la fois fonctionnelle et énergétique. Cela nous a conduit à réaliser une isolation par l’extérieur pour le bâtiment existant et à venir habiller cette isolation avec un bardage en bois. » Avec des objectifs clairs, « d’abord améliorer la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment. Sans être spectaculaire, nous avons misé sur un rendu où prime le confort. A la livraison, les décideurs de la mairie devaient être convaincus, les élèves ravis et les parents jaloux si leurs enfants n’étaient pas dans cette école ! » Pour donner corps à cette promesse, le maître d’œuvre a soigné l’esthétique et l’aspect environnemental. Il a dessiné une extension et un nouveau bâtiment de 1 800 m² très lumineux, dotés de pièces spacieuses, et pour l’extérieur, le bois a été privilégié.

Le choix du peuplier traité par haute température

Pour faire valider ce choix, Olivier Desaleux a quand même dû faire tomber quelques idées reçues. « Certaines personnes pensaient que le bois ne vieillirait pas bien, qu’il n’y avait ypas de garantie sur la couleur après quelques années. Or il existe des solutions… » Celle du peuplier THT Ducerf, un matériau qui a convaincu les décideurs du projet. « Quand il est rétifié, à la livraison, il est déjà foncé. Et même s’il y a une variation de teintes sous l’effet des UV et de la pluie, il passe par des nuances de gris mais de façon beaucoup plus douce. » Ducerf a joué un rôle important dans cette phase de prescription. « Vous nous avez beaucoup aidé avant que l’entreprise de pose ne soit désignée. Vos techniciens nous ont accompagné, donné des conseils pour faire la rédaction des pièces écrites. Et grâce aux échantillons la mairie a été complétement séduite. » Et le coup de cœur s’est porté sur le peuplier, « un bois très intéressant qui n’a pas du tout de nœud, qui a un aspect très joli et qui vieillit bien. Nous avons travaillé avec un pré-grisé proposé par le groupe Ducerf. Il permet de maintenir de façon optimale la teinte à la pose et sur la durée. » Malgré des expositions différentes, on peut d’ailleurs constater aujourd’hui l’uniformité du bardage.

Les atouts environnementaux du produit

Si Olivier Desaleux est un habitué des projets utilisant le peuplier rétifié, c’est aussi car il apprécie ses qualités environnementales. « Il s’agit d’un bois en lequel nous croyons beaucoup mais qui jusqu’à présent n’était pas utilisé en construction du fait de sa légèreté et de sa faible résistance aux intempéries. Le traitement THT naturel permet son utilisation en bardage extérieur. Ce bois a, en plus, une croissance rapide, il est donc très facilement renouvelable. D’autant que c’est un bois de chez nous qui n’est pas importé de loin. Comme le douglas, on sait que sa provenance est maîtrisée. » Et donc que l’empreinte carbone du transport est limitée. Un argument qui était important pour la commune et qui s’est matérialisé sur les bâtiments de ce groupe scolaire. Le choix du bois s’est doublé d’une isolation performante et de toits terrasses, végétalisés, qui intègrent une technique permettant de récupérer l’eau de pluie.

Une mise en œuvre maîtrisée

Durant le chantier, le montage du bardage a été réalisé par l’entreprise Cruard Charpente. « Il n’y a pas eu de pré-fabrication en atelier. Il y avait énormément de lames, donc énormément de clous et de tasseaux sur le chantier. Et tout cela a été réalisé au millimètre : un travail de qualité du début à la fin », se félicite Olivier Desaleux. Le conducteur de travaux de Cruard, Gilles Lenouvel, revient sur les conditions de pose des lames en peuplier THT. « Nous avons effectué une pose verticale pour un volume de bois d’environ 26 m3 fourni par Ducerf. Ce produit est très léger, très agréable à manipuler. La difficulté aura été la gestion de formes complexes, trapézoïdales, au niveau du bâtiment. Nous posions les tasseaux à la main. » Et d’ajouter, « en mise en œuvre mais également en esthétique et en durabilité, c’est un très bon produit. »

La satisfaction du maître d’ouvrage

De l’esquisse à la réalisation finale, le rendu est probant. « Les responsables de la Ville de Saint-Germain sont très contents du résultat. Ils sont pleinement convaincus par le bois et par ce bardage en peuplier qui donne une esthétique légère, naturelle mais sophistiquée à l’ensemble. » L’effet attendu a donc été au rendez-vous. En septembre dernier, enseignants, élèves et parents ont découvert un site flambant neuf qui offre les meilleures conditions de confort et d’esthétique pour apprendre sereinement…

 

En savoir plus :
https://www.ducerf.com/realisations/groupe-scolaire-marie-curie-

Maîtrise d’ouvrage : Ville de St Germain-en-Laye (78)
Architectes : Olivier Desaleux , Desaleux-Soares Architectes associés, Paris 18ième
et Lusso & Laurent Architectes mandataires (93)
Industriel poseur : Cruard Charpente Constructions Bois – (53) SIMPLE
 

Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !
Crédit photo Cruard Charpente Construction Bois
Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !
Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !
Avec le peuplier THT, le groupe scolaire de Saint-Germain-en-Laye associe esthétique et écologie !
Crédit Photo - Vue du projet Côté Sud, Desaleux-Soares Architectes
Crédit Photo - Vue du projet Côté Ouest, Desaleux-Soares Architectes
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38