Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Concours Entreprises à la Une 2022

il y a 1 mois
Concours Entreprises à la Une 2022

Notre-Dame renait de ses cendres...Ducerf prend les rênes !

Toute l'équipe Ducerf félicite la classe de 5ème3 du collègue Jules Ferry à Génelard qui a remporté le prix départemental de Saône et Loire dans le cadre du concours "Entreprises  la Une 2022"! Ils se sont distingués parmi 88 équipes avec l'article "Notre-Dame renaît de ses cendres...Ducerf prend les rênes !" qui met en avant notre implication dans la reconstruction de la charpente de cet édifice historique. Encore bravo à eux pour ce bel article à lire ci-dessous :

DUCERF, à quoi ça sert ? 

La scierie DUCERF est une entreprise familiale qui a été créée en 1885. D’une superficie de 12 hectares, elle emploie 150 personnes dont 50 sur le site de Vendenesse-lès-Charolles. Elle est installée en Bourgogne, région qui possède l’une des plus belles forêts d’Europe. Les employés travaillent le bois, essentiellement le chêne pour obtenir différents produits comme des escaliers, des parquets, des traverses de chemins de fer et des pièces de charpentes. D’une notoriété mondiale, elle a été sélectionnée pour participer à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

"Chênes" de solidarité pour Notre-Dame 

Face à ce dramatique incendie, l'ONF (Office National  des Forêts) et des particuliers font don de chênes centenaires voire bicentenaires afin de reconstruire la charpente calcinée. La scierie DUCERF participe à cet élan de solidarité en offrant le sciage de ces bois d’exception qui serviront à la reconstruction de la flèche et du transept de la cathédrale. Elle a été sélectionnée pour son savoir-faire mais aussi pour sa fameuse scie horizontale capable de débiter des pièces allant jusqu’à 15 mètres de long : peu de scieries françaises possèdent des outils d’une telle envergure !  

"Nous sommes fiers d'avoir pu toucher les poutres qui feront partie de ce monument mondialement connu" - Léana M., 5ème 3

Début septembre, les 40 grumes qui représentent un volume de 80 m3 ont été livrées à la scierie. L’écorceuse les a ensuite dénudées. Une fois sciées en poutres grâce à la scie horizontale, les 56 pièces pouvant peser jusqu’à une tonne vont ensuite sécher 2 ans avant d’être acheminées vers Paris, par convois exceptionnels. L’entreprise apportera de nouveau son aide pour la reconstruction de la nef centrale. 

Grâce à l’engagement de scieries telles que DUCERF, nous pourrons bientôt revisiter Notre-Dame reconstruite à l’identique. On n’y verra que du feu ☺ ! 

La classe de 5ème 3, collège Jules Ferry, Génelard, Académie de Dijon

Concours Entreprises à la Une 2022
Concours Entreprises à la Une 2022
Concours Entreprises à la Une 2022
Concours Entreprises à la Une 2022
Concours Entreprises à la Une 2022
Concours Entreprises à la Une 2022
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38