Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Ducerf groupe x Fanny Moritz

il y a 1 mois
Ducerf groupe x Fanny Moritz

On vous propose d'aller à la rencontre de Fanny Moritz, spécialiste du zero déchet et auto constructrice de sa tiny house (entre autre ;) ) pour découvrir son parcours, ses inspirations et surtout son projet de vie !

Fanny a été pendant plusieurs années conférencière et consultante pour de grandes entreprises sur la thématique de l'écologie et du zéro déchet, une activité qu'elle met en pause en 2020 pour mettre en œuvre un chouette projet de vie ! Afin d'être en accord avec ses principes et réduire encore son empreinte carbone elle se lance corps et âme dans l'auto construction de sa tiny house.

Elle partage ce projet au quotidien avec sa communauté sur les réseaux sociaux et lors d'évènements avec pour objectif de sensibiliser le grand public à la réduction de l'empreinte carbone afin de répondre aux challenges environnementaux d'aujourd'hui et de demain. Au travers de son expérience elle explique comment et pourquoi consommer moins et mieux et comment cela peut aussi permettre d'avoir plus de temps pour soi, un beau programme :)

Un parcours atypique

Autrefois passionnée d'informatique et freelance dans le développement de sites web elle a l'opportunité de partir à HONG KONG en 2011, où elle va vivre près de 10 ans.

Sur place un déclic se produit lors de la découverte des travaux de Bea Johnson, une blogueuse et conférencière française spécialiste du mode de vie sans déchets. A la lecture de son livre "le Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !" Fanny prend conscience des effets de la surconsommation et du gaspillage. Elle décide alors que désormais elle consacrera son temps et son énergie à mener une vie plus simple, à moins et surtout mieux consommer tout en partageant son expérience auprès des gens qui l'entourent, voir plus !

Entre 2017 et 2019 toujours à Hong Kong elle va développer un site e-commerce de produits écologiques réutilisables, une initiative qui lui permet de mener en parallèle une activité de conférencière et d'animer des ateliers auprès de grandes entreprises. Résultat ? en deux ans elle réalise près de 80 conférences et ce devant des centaines de salariés.

Un projet de Tiny House avec des matériaux qui valorisent les ressources locales

En 2020 COVID, elle décide de quitter Hong Kong pour revenir en France, elle tombe par hasard sur des photos de tiny et trouve l'idée "très cool".

Qu’est-ce qu’une Tiny House ? une Tiny House est une micro maison qui a plusieurs particularités, bien à elle : elle est mobile, tractable sur route par un 4×4, un tracteur ou un gros van. Elle est écologique avec un processus de fabrication artisanal, respectueux de l’environnement et à base de matériaux recyclables et durables, elle est construite et isolée comme une maison traditionnelle en bois.

Suite au COVID et à l'arrêt de son activité de conférences elle va planifier ce nouveau projet. Sur les conseils d'une amie et en faisant de nombreuses recherches notamment sur Youtube, en appelant des professionnels (comme Cahute par exemple) et en allant à la rencontre d'auto constructeurs, elle va tout avoir l'énergie et les infos utiles pour se lancer !

Un projet qui lui a offert de nombreux challenges tant sur la partie technique qu'humaine qui va lui permettre d'en apprendre beaucoup sur elle-même, pendant lequel elle va souvent se remettre en question, développer sa patience, sa détermination et sa capacité à surmonter les obstacles !

Un bardage bois en peuplier THT, léger et durable

Lors de sa recherche de partenaires, ce projet fait écho à beaucoup de personnes et notamment au Groupe Ducerf.

Fanny recherchait des matériaux ayant une empreinte carbone faible tout en étant légers, la tiny house ne devant peser plus de 3,5T pour respecter la réglementation.

Fanny a donc fait le choix d'un bardage en peuplier THT qui offre une couleur chaleureuse et évoluera avec le temps vers une patine naturelle dans des tons de gris très homogènes. Essence locale très répandue en France à la croissance rapide, le peuplier est aussi connu pour sa légèreté. Chez Ducerf nous valorisons les essences locales de bois feuillus. Le bois de peuplier n'étant pas naturellement durable, nous le traitons par haute température (THT), via l'unité Bois Durables de Bourgogne. C’est un traitement 100% naturel, qui va apporter au produit une résistance accrue aux insectes et aux agents fongiques ainsi qu'une meilleure stabilité dimensionnelle. Il pourra donc être utilisé sans contraintes pour des usages extérieurs.

Coté décoration et toujours dans un esprit nature, l'intérieur de la tiny sera inspiré par les maisons balinaises, son île de cœur.

Le programme pour la suite !

Fanny va désormais se focaliser sur la finalisation de la tiny house et notamment l’aménagement intérieur. Elle estime qu’il lui reste environ 6 mois de travaux.

Ce qui la motive à terminer son projet, c'est de retrouver un endroit où elle va pouvoir s'ancrer et se sentir chez elle, pour vivre en adéquation avec ses aspirations en ayant une empreinte carbone faible.

La tiny n’est pas conçue pour être déplacée mais Fanny Moritz est en train de préparer un Slow Tiny Tour, toujours dans cette dynamique de sensibilisation, avec 2 objectifs :

  • Sensibiliser le grand public à la réduction de l'empreinte carbone via des conférences publiques, des ateliers Do It Yourself (réalisation de produits d’entretien par exemple), des visites de la tiny…
  • Sensibiliser les collectivités et les élus aux habitats légers et à leurs bénéfices sur le plan de l'aménagement du territoire pour faire évoluer les règles d'urbanisme en faveur de ces habitats (contrainte aussi de la vie en autonomie).

Elle planche aussi sur la sortie d'un livre ou elle nous dira tout, absolument tout sur la construction d'une tiny house pour inspirer et accompagner les futurs constructeurs : les étapes, les choix à faire en prenant en compte les facteurs économiques, écologiques et techniques notamment le poids total (limité à 3,5T).

De beaux projets en tout cas, qui nous amènent à réfléchir sur notre relation à l'habitat et à l'environnement.

Nous l'avions d'ailleurs rencontré lors de Batimat 2022 :)

 

 

Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Ducerf groupe x Fanny Moritz
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38