Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Ducerf lance sur le marché le nouveau panneau graphique YD-WOODS© N°1 design by Sylvain Hardy

il y a 1 mois
Ducerf lance sur le marché le nouveau panneau graphique YD-WOODS© N°1 design by Sylvain Hardy

Il est le fruit de l’union d’un designer engagé et d’un industriel innovant, et offre notamment aux professionnels de l’aménagement intérieur une solution différenciante, écologique et raffinée. Le panneau YD-WOODS© N°1, dernier né des produits des Bois Profilés, site de 2ème transformation du groupe Ducerf, est désormais proposé à la commercialisation. Présentation…

« Par son design et ses lignes, c’est un produit qui attire immédiatement l’œil et ne laisse personne indifférent. Il vient compléter notre gamme de panneaux et présente clairement un bel avenir… » Ces mots sont ceux de Thibault Chastagnier. Le responsable du pôle 2ième transformation du groupe Ducerf a été le premier a rencontré le designer avignonnais Sylvain Hardy. Il a décidé de miser sur ce panneau d’un genre nouveau et a scellé l’accord de partenariat.

Séduits par l’originalité du produit et le discours du designer

« Lorsqu’il m’a dévoilé les échantillons, je me suis d’abord demandé comment il était capable de réaliser cela. Le produit me semblait d’une grande complexité. En réalité, il s’agit de partir d’un produit semi-fini, et donc de valoriser un produit de grande consommation, pour produire un matériau nouveau d’une qualité esthétique supérieure. Et dans le discours, Sylvain Hardy est tellement passionné, que nous sommes obligés de creuser un peu et finalement d’adhérer. » Sentiment partagé par Karine Beurel, responsable marketing et communication du groupe Ducerf qui, lors de sa visite à son atelier d’Avignon (Ydrah), s’est immergée dans l’univers de l’artiste. « C’est un défenseur de l’âme de l’environnement un peu atypique, genre Upcycling mais avec une approche sensible de la matière, voire spirituelle, si j’ose dire. Au travers de ses créations, il souhaite recréer, rétablir le lien entre la nature et l’homme au quotidien. Il travaille avec la matière pour l’embellir, mettre en lumière son identité dans un monde où l’on finit par ne plus regarder ce qui nous entoure, où l’on effectue trop de choses par habitude sans sensibilité. Le bois est un matériau vivant aux multiples atouts. Ce discours colle à nos engagements. »

Le savoir-faire de Ducerf pour industrialiser un matériau d’exception

C’est cette rencontre au carrefour de l’humain et du savoir-faire qui conduit aujourd’hui le groupe Ducerf à introduire sur le marché en exclusivité YD-Woods©N°1. Ce panneau en bois lamellé-collé à plis croisés, est constitué de plis en bois de bout et plis en bois de fil. Les cernes naturels du bois donnent des motifs finaux aux formes aléatoires et arrondies pour une finition unique. Pour l’industrialisation, réalisée sur la ligne de panneautage de l’usine des Bois Profilés à Charolles, des expérimentations ont été menées et l’essence choisie pour ce premier modèle est l’épicéa. « Ce qui est esthétique dans ce panneau, c’est l’alternance du bois de fil et du bois de bout, ainsi que la différence entre les cernes d’accroissement du printemps et de l’été, explique Thibault Chastagnier. Ce rendu est possible avec la croissance assez rapide des résineux. On ne retrouve pas le même effet avec un feuillu à la croissance plus lente. » Cependant les recherches continuent. « Nous espérons trouver des essences feuillues comme l’acacia qui permettrait peut-être de retrouver ce rythme graphique. »

Cibles : prescripteurs et négoces

Poncé sur les 2 faces, réalisé aux dimensions (1 220 mm de largeur, de 2000 à 4 800 mm de longueur), épaisseurs (19 à 90 mm) et finitions du client, le panneau YD-Woods© N°1 s’adresse principalement au marché de l’aménagement intérieur, dans un vaste champ d’applications : meubles, plans de travail, plateaux de table, portes, panneaux muraux, escaliers, cloisons, sculptures… « Il est parfaitement adapté au monde de la prescription : architectes d’intérieur, agenceurs, designers… Car non seulement c’est un produit qui attire visuellement avec son aspect très graphique et toujours différent, mais ce panneau massif est aussi à la limite de la marqueterie. Nous le proposons ainsi aux réseaux de distributeurs négoces bois et importateurs », précise Karine Beurel.

Yd-Woods N°1, un produit prometteur à découvrir

L’accueil est déjà très positif. « Nous avons déjà des retours très encourageants de nos campagnes de communication digitale et des premières présentations commerciales. Florence Perrucaud, notre directrice import-export a, par exemple, des clients en Europe qui sont extrêmement intéressés. » Ces demandes font échos aux nombreuses sollicitations de cabinets d’architectes et de designers qui découvrent le produit sur les banques de matériaux, sur lesquelles YD-Woods© N°1 est référencé, comme Material District.

Ce panneau graphique a fait aussi une entrée remarquée lors de la Paris Design Week début septembre avec sa mise en œuvre dans l’exposition « Noir & Sens, touchons du bois » orchestrée par France Bois Forêt. « L’appréhension était au rendez-vous ! Nous avons imaginé et conçu avec Sylvain Hardy pour l’occasion, un comptoir design mixant du frêne traité par haute température et le panneau Yd-Woods N°1. L’idée majeure était de présenter plusieurs façons de travailler le panneau massif et le graphisme rythmé de l’épicéa avec différentes épaisseurs manière marqueterie, puis le mariage des matières. » Un baptême réussi auprès du grand public et des designers.

Enfin, Yd-Woods© a été présenté dans l’incubateur des matériaux innovants sélectionnés par le FCBA pour l’Innovathèque du salon Architect at Work à Paris les 26 et 27 septembre.

Prochain temps fort, sa présentation lors du 10ième Forum International Bois Construction au Grand Palais à Paris en avril 2020…

 

Ducerf lance sur le marché le nouveau panneau graphique YD-WOODS© N°1 design by Sylvain Hardy
Ducerf lance sur le marché le nouveau panneau graphique YD-WOODS© N°1 design by Sylvain Hardy
Ducerf lance sur le marché le nouveau panneau graphique YD-WOODS© N°1 design by Sylvain Hardy
Marches d'escalier et étagères en Yd-Woods n°1 - Crédit Photo F.Dahm / Empreinte d'ailleurs
Comptoir Yd-Woods N°1 et Bois THT pour la Paris Design Week 2019
Paris Design Week 2019 - Exposition Noir & Sens - Touchons du Bois
Innovathèque - Salon Architect at Work Paris 2019
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38