Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022

il y a 2 mois
Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022

Le Groupe Ducerf, partenaire de l’équipe France-AuRA au Solar Decathlon 2022 : « C’est important pour nous d’être aux côtés des prescripteurs de demain ! »

La grande finale du Solar Décathlon Europe 2022 aura lieu en juin à Wuppertal en Allemagne. Cette année, 18 équipes universitaires pluridisciplinaires sont engagées dans cette compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie. Parmi elles, l’équipe française Auvergne Rhône-Alpes soutenu cette année encore par le Groupe Ducerf. « Nous apportons nos produits et notre savoir-faire conformément à nos valeurs et notre volonté d’accompagner des projets innovants destinés à préparer l’habitat de demain. » Explications.

L’histoire de la compétition Solar Decathlon

C’est à l’initiative du département d’Énergie des États-Unis que cette compétition biennale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie a été créée en 2002. Des équipes universitaires s’affrontent pour proposer alors la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d’une dizaine d’épreuves. Depuis 2010, une édition européenne du concours a lieu en alternance avec les éditions américaines. Les premières éditions ont eu lieu à Madrid en 2010 et 2012, puis en 2014 à Versailles. Pendant la compétition, les prototypes sont exposés au grand public et les équipes concurrentes sont aussi évaluées sur leur capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle produite dans le cadre de leur projet.

Les enjeux du Solar Decathlon

Cette compétition a vu le jour dans le but de développer l’innovation, la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables : habitat passif, bioclimatique, énergie solaire. Chaque prototype sera alors évalué selon une dizaine de critères permettant d’apprécier notamment l’architecture, l’ingénierie, l’efficacité énergétique, la faisabilité économique et la capacité du projet à se développer de manière industrielle ou encore l’innovation. Avec le Solar Decathlon, il s’agit de créer des solutions d’habitats durables et innovantes avec le soleil comme unique source d’énergie et pouvoir mettre en lumière ces innovations concrètes pour la construction des logements de demain.

Une nouvelle édition Solar Decathlon Europe avec une équipe française

C’est donc l’Allemagne qui sera hôte de la finale du Solar Decathlon Europe. Chaque pays est représenté par une équipe nationale composée d’étudiants pluridisciplinaire. Pour la France, c’est la Team AuRA qui va concourir cette année. Elle rassemble 150 étudiants encadrés par 50 enseignants et chercheurs, et est pilotée par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), deux institutions déjà impliquées dans les participations précédentes de l’équipe AuRA en 2010 et 2012. Du 10 au 26 juin, Wuppertal accueille donc un village solaire ou près de 150 000 visiteurs sont attendus et devient une sorte de laboratoire vivant destiné à éduquer le grand public aux innovations et aux technologies contribuant à un habitat responsable.

Le projet de l’équipe AuRA

Cette année, la team AuRA traitera la question de la réhabilitation du patrimoine existant avec un projet portant sur la rénovation d’un parc bâti. L’équipe AuRA a fait le choix de réhabiliter un site hôtelier en logement participatif. Le projet se situe au Col de l’Arzelier, à 1 154 mètres d’altitude à Château-Bernard (38). Le site connaît un net déclin depuis la fermeture de ses remontées mécaniques en 2018. La Team AuRA souhaite, à travers son projet, redynamiser ce territoire et développer son potentiel d’accueil de nouveaux habitants. L'ancien hôtel des Deux Sœurs, des années 70 serait ainsi rénové pour intégrer logements, espaces communs et activités en y intégrant les problématiques liées aux espaces publics de ce territoire et des habitants.

C’est donc une tranche de ce projet, appelé démonstrateur, qui sera construit et exposé pendant la compétition. Concernant la fabrication et l’aménagement, l’équipe n’utilise que des matériaux écologiques, géosourcés, biosourcés ou réutilisés. Elle propose un projet architectural basé sur la modularité des espaces, l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables tout en replaçant l’humain au centre du projet. En lien avec des professionnels du bâtiment et de la construction, l’équipe a construit un démonstrateur d’habitat exemplaire et autonome en énergie.

Le Groupe Ducerf encore une fois aux côtés de la Team AuRA

Une opération de cette ampleur nécessite des financements permettant de construire et d’emmener le démonstrateur en Allemagne, de le valoriser et de faire vivre cette équipe pluridisciplinaire. De nombreuses institutions et entreprises se sont donc associées au projet de la Team AuRA. Parmi elles, le Groupe Ducerf. Une convention de mécénat a été signée avec la Fondation pour l’Université de Lyon qui chapeaute le projet. Dans le cadre de cette convention, la société Les Bois Profilés du Groupe Ducerf s’est engagé à soutenir la participation de la Team AuRA en fournissant gracieusement une partie des matériaux nécessaires à la réalisation du projet, soit 135 m² de lames de terrasse en frêne THT (traité par haute température) avec une finition spéciale striée, de section 21 x 120 mm.

C’est la 2e fois que Ducerf participe au Solar Decathlon en soutenant la Team AuRA. Ce fut le cas déjà en 2012 lorsque l’équipe avait remporté la compétition avec son projet Canopea. Thibaut Chastagnier, responsable du pôle 2nde transformation, n’a pas hésité avant de se lancer dans le projet : « Chez Ducerf, nous sommes très attachés à ces projets étudiants qui visent à préparer l’habitat de demain, avec des concepts et des matériaux plus respectueux de l’environnement. »

Le bois THT, un matériau qui répond aux enjeux environnementaux actuels

Pour répondre au cahier des charges du projet de la Team AuRA, il fallait trouver des matériaux qui répondent aux enjeux environnementaux, aux contraintes économiques et de performance énergétique attendues par le Solar Decathlon. La compétition ramène en effet sur le devant de la scène des questions écologiques liées à la gestion des énergies mais aussi au cycle de vie des matériaux. Pour Thibault Chastagnier, le bois THT du Groupe Ducerf répond à ces exigences : « Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner avec une offre qui correspond aux attentes du consommateur pour des produits locaux et écologiques, notamment avec la gamme de terrasse en frêne THT qui sera installée sur ce projet. »

Cette gamme d’aménagement extérieur en bois thermo-chauffé est issue d’un procédé 100% naturel modifiant les caractéristiques physiques et esthétiques du bois feuillu. Grâce au traitement THT, le bois est rendu plus durable, plus stable et plus résistant. C’est un matériau facilement recyclable. Cette essence présente aussi l’intérêt d’être une ressource locale directement issue de nos forêts de Bourgogne.

Un projet qui fait écho aux valeurs portées par le groupe Ducerf

Ce projet et plus largement, le Solar Decathlon, portent des valeurs chères au Groupe Ducerf. « En tant qu’industriel engagé, nous accompagnons l’équipe française dans sa volonté de proposer des solutions nouvelles, toujours plus respectueuses de l’environnement dans une démarche aboutie de développement durable. En participant à ce projet, nous souhaitons également accompagner au quotidien les architectes et ingénieurs de la construction, tout comme montrer notre engagement fort en faveur de la formation. C’est important pour nous d’être aux côtés des prescripteurs de demain, ingénieurs et professionnels du bâtiment ! Ils ont entre leurs mains l’avenir de l’architecture et de l’habitat », nous explique Carole Debize, responsable de la communication.

A travers cette collaboration, possibilité est donnée aux différents acteurs du projet de montrer aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage comment utiliser des matériaux écologiques. Le groupe Ducerf place une nouvelle fois, au cœur de sa démarche les notions de développement durable. Pour Thibault Chastagnier, « le thème de cette année est particulièrement intéressant, car il interroge sur la réhabilitation de bâtiments existants et abandonnés en intégrant les impacts sociologiques liés au logement. »

Rendez-vous, désormais en juin à Wuppertal en Allemagne pour l’annonce des lauréats ! Bonne chance à toute la Team AuRA !

 

Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022
Projet du démonstrateur
L'équipe aux Grands Ateliers
L'hôtel des deux sœurs au col de l'Arzelier
Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022
Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022
Ducerf partenaire du Solar Decathlon Europe 2022
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38