Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français

il y a 6 mois
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français

Rénovation réussie ! La Métropole du Mans a fait appel au Groupe Ducerf pour renouveler l’une de ses terrasses publiques très fréquentée du centre-ville. Après une mauvaise expérience en bois tropical, notre entreprise familiale a été choisie, en collaboration avec l’entreprise de pose Dorize, pour rénover de A à Z les 1 200 m2 de la terrasse des Quinconces. Création de lames sur-mesure en frêne THT issu des forêts bourguignonnes, accompagnement minutieux, c’est tout le savoir-faire du Groupe Ducerf qui a été mobilisé. Le résultat ? Durable et éblouissant. A découvrir en vidéo !

Vous ne pouvez pas la manquer. A quelques mètres de la cathédrale Saint-Julien, en plein cœur du quartier historique du Mans (Sarthe) et du quartier des Jacobins, se niche depuis 2014 la terrasse des Quinconces, accolée au parc et au théâtre éponymes. Quelques 1 200 mètres carrés accueillent chaque jour les Manceaux, qui apprécient y flâner pour une pause déjeuner entre collègues ou un soir d’été entre amis. Mais cet espace structurant de la zone urbaine, conçue initialement en bois tropical, a subi de fortes dégradations avec le temps. La circulation pédestre devenait difficile et dangereuse, voire impossible pour les personnes à mobilité réduite. La Métropole du Mans a alors sollicité le Groupe Ducerf pour un projet de rénovation. Objectif ? Rendre à la terrasse toute sa splendeur et sa convivialité, tout en s’intégrant à l’espace architectural déjà établi. Livrée en 2022, la terrasse des Quinconces a depuis retrouvé ses lettres de noblesse. Retour sur ce projet d’envergure et singulier.

Notre reportage sur la terrasse des Quinconces du Mans, à visionner ici :  

« Répondre aux exigences techniques, structurelles, esthétiques et logistiques »

Action, réaction, pour cette collectivité des Pays de la Loire. « Nous avions des désordres structurels sur la terrasse des Quinconces et il a été défini qu’il fallait la refaire en totalité », explique face caméra Pascal Dumoulin, le responsable de la gestion des bâtiments culturels de la Ville du Mans. Sollicité, le Groupe Ducerf s’est appuyé sur son savoir-faire pour apporter une solution adaptée aux lieux. À commencer par l’essence de bois choisie. En effet, dans sa version d’origine, la terrasse avait été composée en bois de tali, une essence tropicale originaire d’Afrique subsaharienne. Des défauts de conception en avaient rendu le remplacement inévitable.

Le Groupe Ducerf a alors conseillé d’utiliser une essence française pour ce projet, avec l’installation de lames en frêne THT. « Nous avions à cœur de répondre avec nos produits 100 % français, avec des bois qui proviennent de forêts de Bourgogne – Franche-Comté et des usines situées en Bourgogne, détaille dans notre reportage Thomas Botti, responsable commercial Ducerf. Pour cela, nous avons dû répondre à de multiples exigences, qu’elles soient techniques, structurelles, esthétiques ou logistiques. L’utilisation de bois français permettait de répondre à cette dernière exigence, grâce à des livraisons régulières qui évitaient d’éventuelles détériorations des segments de bois sur le chantier. » 

Guillaume Martineau, gérant de la charpenterie Dorize qui a réalisé les travaux, abonde : « L’un des points majeurs était d’avoir des bois français. » Certifié PEFC/FSC, le frêne sélectionné a alors été traité par haute température (THT), ce qui lui offre une excellente durabilité et une forte résistance aux intempéries, tout en restant une solution 100 % naturelle. « C’est essentiel, à la fois pour limiter l’empreinte carbone sur ce type d’équipements, et garantir sa durabilité, puisqu’il s’agit d’un espace public », précise Pascal Dumoulin.

Une terrasse sur-mesure posée sur plots et résistante aux contraintes

Et pour l’esthétisme ? « Le Groupe Ducerf a dû fabriquer et commander un peigne permettant d’avoir le rainurage spécifique à notre terrasse », souligne le responsable de la ville du Mans. Un outil qui a permis d’imiter l’aspect de la précédente essence dans une solution sur mesure et ainsi, de ne pas rompre la composition visuelle du projet architectural d’origine.

Structurellement, le projet était tout aussi exigeant. Pascal Dumoulin le rappelle : « Cette terrasse doit être capable d’accueillir des évènements festifs et la clientèle des restaurants, avec une résistance de 250 kg au mètre carré ». La terrasse devait aussi permettre la circulation des trottinettes et autres formes de mobilités douces. « Nous avons pu confirmer, avec le bureau d’études Ducerf, que nous pouvions conserver cette résistance, ce qui est très important, puisque nous sommes sur un espace public. »

Outre le frêne, des essences de chêne et d’acacia composent aussi la nouvelle terrasse. « C’est une terrasse posée sur plots avec lambourdes en chêne, des lames en frêne et des contremarches en acacia, détaille Guillaume Martineau. Tout a été calepiné en amont. Nous sommes sur une terrasse sur mesure, ce qui est quelque chose d’assez rare. Et pour la mise en œuvre, cela a été un élément clef, puisque le produit est mieux fini, avec moins de temps de pause et un plus beau rendu. » Une mise en œuvre qui a été vérifiée par un bureau de contrôle, qui a certifié que le terrassement correspondait bien aux DTU, qui régissent l’étanchéité et les travaux liés à ce type de structure.

« Pour l’entretien, un simple balayage suffit »

Le temps qui passe a, lui aussi, apporté sa validation. A nouveau accessible au public en avril 2022, la terrasse a rapidement retrouvé sa place de support des évènements manceaux et des journées estivales prolongées. Surtout, aucune lame n’a eu à être remplacée depuis. Ceci, alors qu’un simple balayage suffit en matière d’entretien.

« Cette terrasse, elle vieillit très très bien », se réjouit Guillaume Martineau. L’avantage de l’utilisation du frêne THT : « C’est justement de pouvoir le laisser griser naturellement et surtout de ne pas l’entretenir », explique Thomas Botti. « Le frêne ne nécessite pas l’application d’un saturateur, ce qui est donc idéal pour une terrasse avec cet ensemble de contraintes. Cette terrasse, c’est vraiment une vitrine du savoir-faire du Groupe Ducerf, tant par l’expertise de nos bureaux d’études, mais aussi sur la qualité des produits fournis. » Cet entretien réduit a achevé de convaincre la Métropole du Mans. « Moins d’entretien rime avec moins de personnel mobilisé pour d’éventuels travaux de nettoyage en profondeur », ajoute Pascal Dumoulin. « L’entretien est simple, ce qui convient parfaitement à une collectivité. »

« La collectivité a été parfaitement accompagnée »

Outre son savoir-faire technique, le Groupe Ducerf a aussi su accompagner une collectivité qui avait le souhait de remplacer une construction défaillante par un projet durable et économe en carbone. « Que ce soit sur la fourniture des lames, la livraison, le suivi de chantier et la pose, la collectivité a parfaitement été accompagnée, et c’est un très bon investissement ! », souligne Pascal Dumoulin. Et Guillaume Martineau d’ajouter : « Il y a eu un vrai accompagnement technique. Il est clair que le groupe a une expérience sur ce type de sujets ».

Au final, notre proposition a parfaitement répondu aux besoins de la collectivité et de l’entreprise de pose. Tout en mettant en avant une essence de bois issue de forêts françaises. « Merci pour ce partenariat et à bientôt pour de nouvelles terrasses ! » conclut Guillaume Martineau dans notre reportage vidéo. Une réalisation dont nous sommes particulièrement fiers !

La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
La terrasse publique des Quinconces du Mans retrouve ses lettres de noblesse grâce au frêne français
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38