Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif utilisés pour la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale

il y a 1 mois
Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif subliment la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale

Un projet hors du commun ! La menuiserie landaise Sièges Bastiat a sélectionné les panneaux en chêne massif du Groupe Ducerf pour confectionner les assises des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une réalisation historique et exceptionnelle qui intervient dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’archevêque de Paris et l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris, dont la PME du Sud-Ouest a été lauréate. En tout, 750 Panoplot© de qualité chêne ébénisterie issus de notre scierie permettront chaque année aux 12 millions de fidèles et touristes de venir admirer la nef du monument restauré, dès son inauguration fin 2024. Quand le chêne massif bourguignon rencontre une nouvelle fois l’Histoire de France… Le Groupe Ducerf répond présent !

La boucle est bouclée. Lorsqu’Edouard Ducerf, PDG du Groupe Ducerf, regarde le clocher de la petite église de Vendenesse-lès-Charolles (71) où se situe le siège de la PME de Saône-et-Loire, sa voix se teinte d’une émotion particulière. « Dans cette église du XIIème siècle construite par les moines de Cluny, les chaises ont été confectionnées avec du chêne massif que mon grand-père avait sélectionné et scié. Aujourd’hui, ce sont les chaises de la cathédrale la plus visitée dans le monde – Notre-Dame de Paris – qui sont réalisées à partir de notre bois feuillu de Bourgogne… Quel chemin parcouru pour le Groupe, quel honneur et quel symbole ! » nous glisse-t-il avec fierté et humilité.

En effet, le Groupe Ducerf a été choisi par l’entreprise Sièges Bastiat, située à Hagetmau dans les Landes, pour lui fournir les 750 panneaux nécessaires à la confection des 1 500 nouvelles chaises qui orneront la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cela fait suite à l’incendie qui a ravagé le monument le 15 avril 2019. L’atelier de menuiserie, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant par l’Etat en reconnaissance de ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, a été lauréat de l’appel à projet de l’archevêque de Paris et de l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris en 2022. Les chaises ont été dessinées par la designer bretonne Ionna Vautrin, et leurs assises sont fabriquées en chêne massif de notre entreprise familiale bourguignonne. Pour le bois de leurs pieds et leurs dos, c’est la scierie Gaudelas qui a participé au projet.

Notre reportage vidéo à Hagetmau (40) dans l’entreprise Sièges Bastiat : 

 

Une exigence de qualité à la mesure d’un projet unique

Pour en arriver là, les critères définis par le cahier des charges étaient nombreux. « Nous étions en recherche d’expertise pour le collage des panneaux », explique Alain Bastiat, fondateur de Sièges Bastiat, dont l’entreprise a été créée en 1964. « La provenance du bois a été une étape capitale pour en assurer la qualité », poursuit-il. « Le chêne massif était une évidence, mais inconsciemment, nous ne pensions pas trouver un fournisseur en France. L’assise en panneaux lamellés collés nécessite un savoir-faire très exigeant. A l’issue de nos recherches, c’est le Groupe Ducerf qui a clairement répondu à nos besoins. D’abord en termes de qualité exceptionnelle du produit, notamment au niveau de la finesse du grain et de l’absence de discoloration. On avait un produit très uniforme, indispensable pour un projet d’exception. Ensuite, ce qui nous a vraiment décidés à continuer l’aventure, ce sont les aspects bois local, français et bourguignon en particulier, ainsi que sa reconnaissance en certification PEFC, garant d’une gestion durable des forêts » souligne depuis l’atelier de menuiserie Alain Bastiat.

Le résultat ? Une assise conçue à partir de panneaux en chêne massif QF1A, la meilleure qualité proposée par le Groupe Ducerf, très homogène en couleurs et sans nœud. Idéal pour se fondre parfaitement à la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en harmonie avec le chêne de la charpente. En plus de l’esthétisme , le confort est garanti grâce à la solidité du bois et à son usinage sur-mesure. Celui-ci assurera aussi une résistance à toute épreuve : différents outrages volontaires ont été effectués dans le laboratoire de tests des Sièges Bastiat pour s’assurer que les chaises puissent être utilisées et empilées pendant des décennies de célébrations.

Des panneaux bois massif aux caractéristiques techniques plébiscités pour l’aménagement intérieur

Les Panoplot© en chêne massif du Groupe Ducerf sont constitués de lames pleines sur toute la longueur et contre-collées entre elles dans la largeur. Autrement dit, il s’agit de panneaux prêts à l’emploi. Un atout précieux aux yeux de Cédric, ébéniste chez Sièges Bastiat : « Les panneaux arrivent déjà collés, ce qui représente un gain de temps considérable pour nous » explique le professionnel du bois. « Ils sont également poncés sur une face, évitant ainsi des retouches supplémentaires. De plus les dimensions du panneau nous permettent d’avoir peu de chutes lors de la fabrication sur-mesure de l’assise, ce qui ne serait pas le cas si nous avions produit ces éléments en interne, avec une conception entièrement manuelle » indique-t-il.

A l’atelier, devant le centre d’usinage où patiente une palette de panneaux made in Ducerf, Alain Bastiat se satisfait des produits choisis : « A l’usinage, la planéité du panneau est assurée, le bois s’avère tendre, preuve de la qualité des arbres et de l’endroit où ils ont été prélevés. Cela nous permet de glacer davantage les surfaces, avec un bois bien sec, où les pores sont suffisamment ouverts » détaille-t-il. « Grâce à ces panneaux, l’assise des chaises de Notre-Dame est parfaite. Mais pour nous, ils permettent également d’ouvrir le champ des possibles en termes de produits d’aménagement intérieur, c’est très intéressant » souligne Alain Bastiat.

« J’ai été bluffé par leurs réponses techniques et leur réactivité »

Pour mener à bien ce projet hors du commun, l’entreprise Bastiat a été en contact étroit avec le Groupe Ducerf. « Dès le départ, nous avons été rassurés par l’accompagnement de notre commercial Jean-Philippe Laubreton» se rappelle Sylvain Bastiat, gérant de la PME landaise. « Les échanges ont été très constructifs, c’est une relation de partenaires qui s’est rapidement nouée. Nous avons été très vite servis pour faire du prototypage puis avoir de l’échantillonnage. Quand nous avons une question, ce n’est pas une simple réponse que nous obtenons, c’est une réponse technique précise et fiable. Enfin, j’ai été bluffé par leur réactivité. Les solutions sont très vite trouvées, mais aussi l’important stock de Ducerf permet via notre négoce d’être livré rapidement. Et vous imaginez que sur un projet historique comme celui de Notre-Dame de Paris, nous n’avions pas droit à l’erreur ! »

Au final, la fabrication des assises 1 500 nouvelles chaises de Notre-Dame de Paris avec du chêne massif du Groupe Ducerf aura été une réalisation exceptionnelle. « C’est une immense fierté et une émotion portée par tout le Groupe de contribuer à l’Histoire de ce monument visité par le monde entier, surtout après avoir déjà contribué à la reconstruction de la charpente et de la flèche avec nos chênes  » confie Carole Debize, responsable communication du Groupe Ducerf. Pour Sièges Bastiat également, ce projet et ce partenariat resteront dans les annales. « Nous sommes ravis de partager ce projet avec le Groupe Ducerf » ajoute Sylvain Bastiat. « Reconnus comme entreprise familiale du patrimoine vivant, cela fait maintenant plus de 60 ans que nous fabriquons des sièges. En collaborant avec une autre entreprise familiale, nous sommes heureux de mettre à l’honneur des savoir-faire français historiques. Nos valeurs communes et nos expertises complémentaires offrent de belles possibilités pour la suite » conclut-il.

La livraison des 1 500 nouvelles chaises à la cathédrale Notre-Dame de Paris est attendue en octobre, avant l’inauguration du monument restauré le 8 décembre 2024, à peine plus de 5 ans après son dramatique incendie. Et dès 2025, de nouveaux projets à forte portée historique pourraient encore unir Sièges Bastiat au Groupe Ducerf !

Redécouvrez notre reportage vidéo à Hagetmau (40) dans l’entreprise Sièges Bastiat, sur les traces des assises des chaises de Notre-Dame de Paris : 

Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif subliment la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale
Crédits photos : Rebâtir Notre Dame de Paris
Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif subliment la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale
Alain et Sylvain Bastiat @yosuke Kojima
Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif subliment la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale
Ionna Vautrin @Anne Lutz
Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif subliment la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38