Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Nouveauté produit : Bard 107 Texture

il y a 4 mois
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture

Première solution de parement mural du groupe exclusivement dédiée à l’aménagement intérieur

Bard 107 représente une solution créative et authentique avec une surface texturée, souvent réservée aux papiers peints et aux revêtements muraux textiles. Ce bardage en chêne s’adapte à tous les projets, publics comme privés et offre des possibilités d’aménagements diverses. S’il était jusque-là réservé aux façades extérieures, le bardage bois s’invite désormais de plus en plus dans nos intérieurs. La tendance est portée par des architectes toujours plus nombreux à vouloir intégrer un parement mural bois sur un mur intérieur, un plafond ou encore un escalier.

Le Bard 107 TEXTURE, un parement mural bois design et durable

Plébiscité pour son esthétique authentique et son caractère durable le bois retrouve une place centrale dans les tendances de décoration actuelles.

Ce bardage bois texturé se démarque des habillages muraux actuels, habituellement lisses, et offre une texture en relief inspirée de l’ondulation des vagues, qui accroche la lumière et sublime les pièces il est installé. Le motif en relief offre un vrai rendu tactile et esthétique avec un aspect graphique original, l'effet matière est surprenant. Il permet de laisser libre cours à la créativité des utilisateurs.

S’intégrant à tous les styles décoratifs, cette nouvelle gamme de lames profilées est idéale pour donner du caractère à une pièce, en délimitant un espace sans cloisonner ou simplement en amenant une touche décorative naturelle : tête de lit, encadrement, décoration murale, ou encore plafond, … tous les projets sont possibles ! 

Issu d’une filière française et certifié PEFC, le bois utilisé provient de forêts locales. Durable par sa conception comme dans son cycle de vie, ce produit est intégralement conçu en chêne massif, avec un aspect bois brut, il est compatible avec tous les types de finitions (vernis, huile...). La gamme TEXTURE est simple à mettre en œuvre et peut être installée de façon traditionnelle sur tasseaux bois et ne nécessite aucun entretien.

Caractéristiques techniques :

  • Lames continues toutes longueurs avec rainure et languette en bout : 800, 1000, 1200, 1400, 1600, 1800, 2000, 2200 et 2400 mm
  • Sections de 21*110 mm
  • Masse volumique entre 700 et 800 kg/m³
  • Classe mécanique D24
  • Hygrométrie stabilisée 10 à 12%
  • Classement au feu D-s1/d0

Ducerf à la pointe de l’innovation sur le parement mural intérieur

Pour permettre ce développement de la gamme de bardage intérieur, nous avons investi dans une toute nouvelle moulurière. Il s’agissait pour Thibault Chastagnier, responsable du pôle 2nde transformation, « de démontrer la réactivité du groupe Ducerf ». Cette moulurière permet des changements de séries et de pointage très rapides. Son rôle est de profiler les lames et de leur apporter, et c’est la nouveauté, un état de surface structuré : des ondulations sur le bois comme pour le BARD 107 Texture. Nous proposons un produit décoratif naturel, puisque c’est un produit 100% chêne massif. Elle permet de profiler les lames de terrasse et de bardage, et une option de coupe a été ajoutée. Il s’agit de couteaux crantés développés pour réaliser le motif souhaité, pour un état de surface inédit. Thibault Chastagnier explique que sur cette moulurière, il y a à la fois des fers qui vont raboter, calibrer la matière et des fers qui vont osciller pour structurer la surface. « Cet outil est une belle opportunité de répondre aux architectes qui ont de plus en plus envie de se différencier.»

A l’origine du parement mural intérieur : le détournement du bardage extérieur

Cette nouvelle tendance du parement mural intérieur s’est installée de façon progressive. Carole Debize, responsable marketing du groupe Ducerf, a vu le phénomène s’amplifier ces derniers mois : « Depuis le début de l’année, le nombre de demandes pour des produits d’aménagement intérieur a largement augmenté. Elle a été multipliée par 4. Nous nous sommes rendu compte que, petit à petit, des clients qui avaient l’habitude d’utiliser notre bardage à l’extérieur se sont dit qu’ils avaient la possibilité de le détourner pour une utilisation en intérieur. » Par le biais de ce détournement, les prescripteurs souhaitent créer quelque chose d’unique.

A l’origine de cette tendance, il y a sans doute aussi l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale : « Tous nos produits en bois feuillus bénéficient de cette dynamique de la RE 2020. Il y a une vraie tendance des matériaux naturels, écologiques et biosourcés. ». Avec le bois, les projets gagnent en cohérence en associant esthétique et démarche environnementale. Aujourd’hui, c’est une tendance forte sur le marché de l’aménagement et de l’architecture. Pour Carole Debize, « Ducerf a bien l’intention de continuer à accompagner ses clients et partenaires dans cette tendance sur le long-terme. » Une demande exprimée essentiellement aujourd’hui par les agenceurs et les architectes d’intérieur.

Pour en savoir plus sur ce produit, faire une demande d'échantillons ou connaître le distributeur le plus proche de chez vous, contactez-nous !

Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Nouveauté produit :  Bard 107 Texture
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38