Aller au contenu Aller au menu principal
Actualités

Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts

il y a 1 mois
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts

Chaque jour, nos équipes sont au plus près de leurs clients pour leur assurer conseils et accompagnement. Et surtout leur fournir les produits les mieux adaptés à leurs besoins. Comment y parviennent-elles ? Grâce à un savoir-faire de plus de 130 ans, basé sur quatre piliers : qualité, disponibilité, expertise et innovation. Thomas Botti, Nicolas Magnin et Jean-Philippe Laubreton sont les visages de l’équipe Ducerf sur le terrain en France. Ils nous expriment les engagements du groupe au service de leurs clients.

 

« Quand on parle de chêne, la Bourgogne fait partie des grands crus ». Jean-Philippe Laubreton, responsable commercial Grand Ouest du groupe Ducerf, en est convaincu. « Cette provenance est un argument de vente majeur », explique-t-il. Aujourd’hui, plus d’un tiers du territoire de Bourgogne-Franche-Comté est composé de forêts. Cela fait de la région l’une des plus boisées de l’Hexagone. Il faut dire que le bois issu des forêts de Bourgogne a de tout temps fait briller les yeux des professionnels du secteur : ceux du bassin parisien dès le 16ème siècle, qui voyaient les grumes du Morvan arriver par flottage, ou ceux des actuels charpentiers en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

« Ducerf a construit sa renommée autour de son expertise des bois locaux »

Mais pourquoi le bois d’ici serait-il meilleur qu’ailleurs ? « C’est une histoire de climat et de bonne gestion », selon Nicolas Magnin, responsable commercial pour les régions du Sud. « Le climat de Bourgogne est idéal pour le développement des forêts de chênes : des hivers rudes et pluvieux puis des étés assez généreux et ensoleillés. Ce climat accroît la qualité du bois. A cela s’ajoute la bonne gestion des sites forestiers régionaux, qui concentrent la plus grosse ressource de chênes du pays. Et l’entreprise Ducerf a construit sa renommée autour de son expertise sur ces bois locaux. »

Le bois Made in France, source d’inspiration en fort développement
La France est en effet l’un des premiers pays producteurs de chênes en Europe. Et la concurrence est forte avec les pays de l’Est, notamment avec la Roumanie, dont les forêts de feuillus sont denses. « De plus en plus, la provenance France prend de l’importance pour les clients », souligne Nicolas Magnin. « Bien sûr, le prix entre en compte. Les gens ont envie d’acheter français, mais le fait de voir des produits 30% moins chers en provenance des pays de l’Est les refroidit. Mais grâce à nos stocks importants et à notre productivité, nous arrivons à maintenir des niveaux de prix raisonnables. »

L’approvisionnement local a la cote et la demande des clients finaux s’accroît. Par ailleurs, les parts de marchés de la construction bois progressent de 49% pour les maisons individuelles (enquête Afcobois 2019) et de plus de 30% pour les bâtiments industriels. On retrouve ainsi du bois français dans la charpente du Grand Palais Ephémère à Paris, ou bientôt dans la construction du village olympique des JO de 2024. Les bâtiments qui accueilleront les athlètes seront réalisés avec plus de 50% de bois issu des forêts de l’Hexagone, preuve de l’intérêt renouvelé pour le bois local, y compris des politiques qui s’engagent de plus en plus en faveur de la filière.

Un engagement symbolisé par notre garantie Bois de France
Ducerf a d’ailleurs obtenu il y a quelques mois la certification Bois de France. « Nous sommes fiers de proposer à nos clients et à tout l’aval de la filière des garanties sur la provenance et la transformation de nos produits sur le territoire français », explique Thomas Botti, Responsable commercial France du Groupe Ducerf. « C’est un argument important, même si peu d’entreprises sont aujourd’hui certifiées Bois de France, on sent bien que le marché s’oriente de façon durable sur la relocalisation et la traçabilité des ressources ».

 

« La rotation de nos stocks est permanente depuis 5 générations »

Mais si le succès du groupe Ducerf est au rendez-vous, c’est que depuis cinq générations, l’entreprise familiale accumule et renouvelle ses stocks. Une volonté forte. « Nous sommes peu nombreux à avoir un tel niveau de stock, un des plus gros stocks de plots de chêne en France », assure Nicolas Magnin. Pour cela, il faut scier quelques 130 m3 de bois par jour. « La disparition progressive des scieries entraine une baisse mécanique des stocks disponibles sur le marché », poursuit-il. « Nous avons toujours pensé qu’une bonne gestion des stocks était un atout majeur sur le marché, c’est aujourd’hui un de nos points forts. »

« On a toujours 6 à 8 mois d’achat de grumes d’avance », indique Thomas Botti. « La rotation des stocks est permanente et stratégique pour la disponibilité des produits. Nos campagnes de sciage ont lieu l’été pour les petites épaisseurs, et l’hiver pour les plus grosses. Cela nous permet d’être très réactifs, de scier des produits de qualité, et de répondre à un maximum de demandes : il faut tout de même considérer qu’une planche de 2 cm d’épaisseur pourra être vendue dans les trois prochains mois, quand une autre de 8 cm pour de la menuiserie sera vendue dans quatre ans. C’est une préoccupation de tous les instants ».

L’environnement est un axe central dans nos innovations
Le bois a le vent en poupe et séduit toujours plus les consommateurs. Le chêne a pour sa part toute sa place dans la rénovation : menuiserie, agencement intérieur, décoration… Ducerf voit plus loin. « Le bois dans la construction, c’est aujourd’hui à 95% du résineux », éclaire Thomas Botti, en prenant l’exemple des maisons en ossature bois. « Les essences de bois de pays ont pourtant leur place sur ce marché. Nous allons bientôt sortir une innovation forte : les panneaux CLT, pour cross laminated timber. Il s’agit de panneaux muraux qui rentrent dans l’ossature des bâtiments mais que nous allons faire en chêne. Nous sommes convaincus que le bois feuillu ne se limitera plus qu’à ses domaines d’emploi actuels », note-t-il.

 

« Le bois THT reste un produit de niche, encore méconnu mais à fort potentiel »

Autre produit d’innovation qui permet de revaloriser d’autres essences feuillues françaises, c’est le le traitement par haute température (THT). Que ce soit sur le frêne, le peuplier ou le chêne, le bois thermo-chauffé permet une utilisation de ces essences à l’extérieur, en terrasses ou en bardage. Explications.

« Le marché des bois d’extérieur est essentiellement constitué de bois tropicaux ou de résineux, traités ou non », explique Thomas Botti. « Nous proposons chez Ducerf une variante qui permet d’utiliser des essences de bois locales en terrasses ou en bardage grâce à un traitement naturel et sans apport chimique. »

Pourtant, la communication autour de ces produits à forte valeur ajoutée n’est pas chose simple. « Le bois THT reste un produit de niche, il est encore méconnu mais a un gros potentiel », explique Jean-Philippe Laubreton, soucieux de l’impact environnemental positif du THT, et de son excellente empreinte carbone. « Pour devenir durables, nos produits sont chauffés à la vapeur d’eau et c’est tout : aucun ajout chimique pour garantir leur préservation ! »

 

Une expertise et un accompagnement sur-mesure

Pour porter ces innovations au plus près de ses clients, Ducerf mise sur une équipe commerciale très présente sur le terrain, de la Bretagne à la Côte d’Azur, du Bordelais au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France et le Massif Central. Ce maillage de proximité permet un accompagnement solide et adapté aux spécificités et habitudes de chaque région. L’équipe s’appuie aussi sur le bureau d’études du groupe, qui tient une place centrale. « Nous sommes très souvent consultés par les équipes commerciales, en fonction de la complexité des projets, nous apportons un appui technique décisif », détaille de son côté Thibault Chastagnier, responsable du pôle seconde transformation du groupe Ducerf. Grâce à ces échanges nourris et à l’écoute attentive des commerciaux, les clients sont guidés de A à Z, de la conception jusqu’à la réalisation.

Et c’est là que résident les forces du groupe et de l’équipe commerciale : la proximité et la disponibilité des équipes pour les clients, la qualité des produits et le savoir-faire, et l’innovation guidée par des engagements environnementaux forts.

Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Le service commercial France de Ducerf : une équipe soudée autour d’engagements forts
Actualités sur le même thème

Traitement du bois | Mentions légales

Ducerf Groupe 71120 Vendenesse-lès-Charolles, France - Tél. +33 (0)3 85 88 28 28 - Fax +33 (0)3 85 88 28 38