Panneaux CLT Chêne
Chalon sur Saône (71)
Des panneaux CLT chêne pour la rénovation du Lycée Camille Du GAST .
Une belle aventure pour la rénovation du Lycée professionnel Camille Du Gast situé à Chalon-sur-Saône (71), qui permet la mise en avant d’un nouveau type de panneau CLT non pas en résineux comme nous le connaissons, mais en chêne.
Découvrez l’interview de ce chantier de référence : ici
Le groupe Ducerf a participé avec d’autres partenaires à l’élaboration et la fabrication de ce produit innovant du fait qu’il s’appuie sur la technique du contrecollé croisé (CLT), mais qu’il a aussi permis de valoriser le chêne de qualité secondaire.
L'utilisation du chêne pour un panneau de bois CLT
Le chêne, une essence aux multiples atouts et qui avec ses qualités diverses permet d’ouvrir de nouveaux champs d’applications est à la base de la fabrication de ce panneau. Les lamelles de bois de qualité secondaire sont purgées des principaux défauts avant d’être utilisées.
Les avantages du contrecollé croisé
Le panneau CLT chêne est composé de 3 couches de lames aboutées croisées, collées entre-elles pour former une épaisseur de 60 à 63 mm environ. Pour assurer une bonne isolation thermique ou phonique, certains sont doublés avec 50 mm de fibre de bois à l’intérieur.
Avec ou sans finition, le chêne apporte chaleur et esthétisme à l’intérieur du bâtiment. Il s’harmonise parfaitement aux autres matériaux ou à l’image même de l’activité de ce Lycée professionnel qui forme des jeunes à la maintenance automobile, aux transports et à la logistique.
Volume : 1600 m2 de panneaux CLT Chêne
Maîtrise d’ouvrage : Lycée Professionnel Camille du Gast
Architecte : Atelier Architecture Olivier Le Gallée
Mise en œuvre Charpente – Construction : Sarl Gressard Pascal , Covre Charpente
Crédits photos : Jérôme Beg – BCB – Atelier Architecture Olivier Le Gallée – Marion Larguier Photographie